Le choix d’un aspirateur peut-être un véritable casse-tête car, bien souvent, nous ne comprenons pas son mode de fonctionnement. Pas de panique nous vous avons concocté un guide pour bien intégrer le fonctionnement de votre future machine. Vous pourrez donc prendre votre décision sereinement en toute connaissance de cause.

Comment fonctionne mon aspirateur ?

Il est tout d’abord essentiel pour le choix de votre futur instrument, que vous compreniez que la puissance du moteur, exprimée en watts, de votre aspirateur, n’est pas un élément essentiel. En effet l’intensité du courant et donc de votre moteur n’est pas ce qui donnera une grande qualité d’aspiration à votre aspirateur. Il vous faut plutôt regarder la puissance utile de votre aspirateur autrement dit sa force d’aspiration.
Cette force d’aspiration apparaît à travers le débit d’air, qui s’exprime en décimètre cube par seconde. C’est la force qui permettra à l’air de se déplacer dans votre aspirateur pour atteindre rapidement et sans encombre le réservoir, avec ou sans sac. Il est donc important de choisir un débit relativement élevé.
Vérifiez également que la dépression, sous forme de kilo pascal, soit suffisamment élevée. En effet la dépression mesure la capacité de l’appareil à soulever la poussière du sol pour l’aspirer, elle est donc essentielle au bon fonctionnement de votre appareil.
Dernière chose pour bien comprendre le fonctionnement de votre aspirateur et optimiser votre achat, il vous faut vous pencher sur sa capacité de filtration de l’air. C’est à dire sa capacité à relâcher dans l’air ambiant un air qui s’est expurgé des poussières et acariens dans le réservoir. Plus la capacité de filtrage est élevée, plus vous serez protégé des réactions allergiques violentes, notamment chez les enfants en bas âge et les personnes asthmatiques.

Le niveau sonore et le design

Un des derniers éléments utiles pour choisir votre aspirateur est son niveau sonore, qui est exprimé en décibels. Plus le nombre de décibels est élevé plus vous aurez un inconfort d’utilisation certain.
Enfin il est important de choisir le modèle et le design de votre appareil en fonction de l’utilisation principale que vous souhaitez en faire.

  • L’aspirateur traîneau est le design phare de nos machines. Facile à transporter et très maniable, il a aussi une capacité de stockage très grande.
  • L’aspirateur à main ou balai, est idéal pour des surfaces plus petites. Très facile d’utilisation, il est léger et simple à ranger.
  • L’aspirateur nettoyeur vapeur, permet quant à lui d’utiliser votre appareil sur toutes les surfaces, y compris, la moquette, le cuir, ou les vitres. Il est aussi le seul qui vous permettra de laver votre en sol en plus de l’aspirer, c’est une véritable révolution.

D'autres styles :