Dans les demeures à deux niveaux et plus, l’escalier est un élément qui mérite une attention particulière. En plus de son aspect fonctionnel, il contribue considérablement dans la mise en avant du registre stylistique adapté pour votre intérieur. Dès lors, bien choisir votre escalier est une tâche à ne pas prendre à la légère. Escalier droit, tournant en encore colimaçon, dans cet article, on réunit pour vous les types d’escaliers disponibles ainsi que les critères à considérer pour choisir l’escalier qui correspond à vos attentes.

Types d’escaliers:

Il existe plusieurs types d’escaliers parmi lesquels vous allez certainement trouver celui qui vous convient le plus.

  • L’escalier droit: est un escalier sur une seule volée sur toute la hauteur de l’étage. Il s’agit de l’escalier le plus économique mais il n’offre pas un palier de repos.
  • L’escalier tournant: comporte un ou deux angles. Il s’agit d’un escalier offrant un excellent confort à l’usage.
  • L’escalier hélicoïdal: circulaire ou carré est un escalier où les marches sont fixées autour d’un axe central. Ce type d’escalier permet de réduire considérablement l’emprise au sol.

Chaque type d’escalier est destiné à un type d’espace particulier, il est nécessaire de bien définir les caractéristiques de l’espace à occuper par l’escalier pour mieux choisir le type correspondant.

Les critères à considérer pour choisir votre escalier:

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour choisir votre escalier et l’adapter à votre décoration intérieure:

  1. La composition de l’escalier en s’intéressant particulièrement aux dimensions du giron et de la contremarche.
  2. La forme de l’escalier: ceci renvoi aux types d’escalier précédemment mentionnés. Le choix du type dépend de la surface dont vous disposez pour installer votre escalier. Si vous avez de l’espace, vous pouvez choisir entre un escalier droit ou tournant. Si au contraire vous disposez d’un petit espace, un escalier hélicoïdal est plus adapté.
  3. L’aménagement de l’escalier est à prendre en considération: la trémie, la hauteur des marches, le rapport profondeur/hauteur, le nombre de marche ainsi que la rampe ou la main courante.
  4. Les matériaux de l’escalier sont à choisir en fonction de ses aspirations. L’escalier en bois s’adapte à tous les types d’intérieurs, l’escalier en acier est résistant, facile à installer et à entretenir, il attribue également un caractère moderne à votre maison. Finalement l’escalier en béton peut être réalisé dans la forme que vous désirez en raison de la modularité du matériau.
  5. La sécurité est également un critère déterminant. Il faut toujours prévoir un garde-corps.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours trouver des escaliers innovants au design atypique, pour apporter des solutions pratiques à adapter selon l’espace intérieur de votre maison, et aussi apporter une touche de modernité si vous le souhaitez.

D'autres styles :