L’aménagement d’une maison ou d’un appartement est une tâche qui requiert beaucoup d’attention et un goût particulier au design intérieur. Du choix du mobilier jusqu’au choix des couleurs, la décoration intérieure d’une maison s’intéresse au moindre détail pour donner à votre espace, une identité et un style qui vous correspondent. Grâce à nos astuces, il vous est possible d’aménager ou de relooker votre maison sans faire recours à un architecte d’intérieur. Lisez cet article pour en savoir plus.

Aménager une nouvelle maison

Vous venez d’acquérir une nouvelle maison et vous désirez l’aménager pour qu’elle vous ressemble, et soit un lieu agréable à vivre sans dépenser encore plus d’argent qu’elle ne vous a coûté, voici quelques conseils pour réussir votre aménagement:

  1. Évitez d’acheter vos meubles sur un coup de tête, même si vous les trouvez très beaux et que vous les voulez chez vous à tout prix ! Non, il vaut mieux faire un tour dans les magasins pour trouver le petit prix qui sera tout aussi beau que vos meubles !
  2. Donnez une seconde utilisation à vos objets ! Vous pouvez utiliser une belle carafe en guise de pot de fleurs par exemple. Sur ce point, seul votre feeling et votre créativité sont vos alliés pour avoir un style hors du commun chez vous.
  3. Cherchez tous les bons plans, les ventes privées ou autres promotions pour profiter de quelques réductions qui à la fin, vous permettent d’économiser pas mal d’argent. En plus de vous offrir des pièces que vous aimez, vous allez garder votre porte-monnaie en bonne santé.
  4. Utilisez du papier peint pour changer complètement l’allure de vos murs. Au lieu de les garder dans des tons monochromes, privilégiez du papier peint avec des couleurs sobres et des motifs répétitifs pour égayer un mur par chambre par exemple.

N’hésitez surtout pas à récupérer un meuble de chez votre tante, une touche vintage n’est jamais de refus dans une maison !

Relooker un intérieur

Vous avez une maison où vous avez grandit avec plusieurs souvenirs que vous ne voulez pas abandonner ? Vous voulez toutefois donner une bouffée d’air frais à votre maison pour la moderniser ? Il vous est possible de relooker votre maison tout en maintenant vos souvenirs d’enfance intactes.

  • Rassemblez vos objets de valeur et essayez de voir les possibilités de les disposer ensemble de manière harmonieuse, afin de créer un petit coin souvenir chez vous.
  • Faites le tri dans vos objets pour libérer de la place pour les nouveaux arrivants. Ceux-ci vous permettent de moderniser votre intérieur.
  • Choisissez des meubles qui sont à la fois sobres et fonctionnels pour ne par encombrer l’espace, et laisser vos objets de valeur visibles.

Que votre objectif soit d’aménager une nouvelle maison ou de moderniser l’aménagement de votre maison actuelle, ces idées vous permettent de donner du style à votre intérieur et d’y insuffler une nouvelle ambiance.

D'autres styles :