Avec l’arrivée de l’automne, nous avons salué le soleil d’été et avons accueilli les journées fraîches du changement de saison. Vous savez, à l’automne, le désir de rénover la maison grandit et une manière économique de le faire est de choisir de nouveaux éléments de tissu pour introduire des couleurs inhabituelles dans votre vie.

Certains tissus ont une fonction très importante d’échauffement : c’est le cas des couvertures et des couvre-lits à utiliser sur le lit ou pour nous couvrir lors des soirées fraîches d’automne sur le canapé.

Un plaid de plus pour être l’ami de l’environnement

Plus nous résisterons à la saison sans allumer le chauffage, plus nous donnerons un cadeau à nous mêmes et à l’environnement, une couverture supplémentaire sur le lit peut signifier plusieurs jours d’autonomie, plus que la période d’échauffement traditionnelle.

Une couverture supplémentaire (la bonne) assure beaucoup plus de santé pour nous et l’environnement.

Mais même le choix de la couverture a des implications particulières dans le domaine de la durabilité environnementale :

  • Les tissus.
  • Les matériaux.
  • La structure du pont.

Les astuces les plus importantes pour choisir un plaid

Si vous vivez dans des espaces ouverts, le canapé ou votre lit sont des éléments focaux pour votre maison. Pour cette raison, le plaid approprié sera un plaid plutôt “graphique”, avec une impression particulière, un motif écossais comme le classique et le tartan ou avec une couleur vive qui le distingue.

Si vous avez peu de lumière naturelle dans votre maison ou vous voulez maximiser l’effet de filtrage de la lumière pour égayer encore plus vos chambres et améliorer les espaces de petites et moyennes dimensions, choisissez les carreaux dans des tons doux, encore mieux si ils correspondent à une nuance déjà présente dans votre mobilier. Ces couleurs vont “ouvrir” les pièces en réfléchissant la lumière du soleil et en la diffusant dans tout l’espace. En plus de jouer avec les différentes textures, toutes sur des tons neutres, c’est un moyen raffiné de “réchauffer” visuellement l’environnement.

Pour donner à une maison très minimaliste un détail capable de l’améliorer encore plus et d’instiller de la chaleur immédiatement, un plaid “rustique” est idéal. Grace à son contraste avec l’environnement qui l’entoure, il deviendra une partie intégrante de la pièce et un élément de décoration dont on ne peut se passer. Les plaids qui contiennent ou sont entièrement constitués de laine d’alpaga sont moins malléables mais plus chauds que la laine classique.

D'autres styles :