Les portails en aluminium se vendent comme des petits pains ! Il y en a de plus en plus. Le portail peut avoir plusieurs fonctions, comme offrir une sécurité supplémentaire à votre domicile, mais aussi pallier à ce que les déchets de la rue ne rentrent pas chez vous. Elle a une fonction esthétique, d’apporter une maison propre, soignée. Pour vos enfants et les animaux, c’est leur éviter de sortir d’un périmètre de la maison que vous aurez défini. Pourquoi choisir l’aluminium comme matériau ?

L’aluminium, beaucoup d’avantages pour une menuiserie extérieure !

Il fut un temps où les portails en bois, fer forgé ou encore en PVC étaient les matériaux qu’il fallait utiliser. Aujourd’hui, l’aluminium est le matériau incontournable à avoir à son domicile.

Peu importe si vous décidez d’avoir un portail battant ou un portail coulissant. L’aluminium fonctionnera dans les deux cas. Pour être aux dernières technologies, il est possible d’avoir un portail motorisé. Ainsi l’ouverture et la fermeture se font en appuyant sur un bouton, ce qui ne vous contraint plus à monter, puis descendre de votre voiture. Pour plus de confort, en 2018, il est possible de coupler la motorisation du portail à une centrale domotique. En fonction de votre téléphone, capté pas très loin de chez vous, une petite notification pour vous demander d’ouvrir le portail via un code, et vous voilà, arrivé(e) chez vous, et vous serez tranquillement dans votre domicile. Plusieurs styles sont possibles avec un portail en aluminium, comme un style moderne ou rétro. Pour toutes les personnes qui ont des menuiseries en bois, ou encore en bois-alu, alors il est possible de compléter votre ensemble de menuiseries par un portail en aluminium. L’apparence depuis l’extérieur sera très intéressante.

  • L’avantage de l’aluminium, que l’on citera pour toutes les menuiseries, c’est l’entretien. Il ne faut que très peu d’entretien. Généralement un peu d’eau tiède avec du savon et une éponge, puis un rinçage, et le tour est joué.
  • L’aluminium n’est pas un matériau qui va rouiller avec le temps. C’est l’assurance de conserver un produit fini, propre et efficace sur le long terme.
  • Un grand travail a été porté sur l’aluminium pour avoir des finitions agréables et modernes. Vous pourrez avoir un portail qui corresponde à vos valeurs et aux couleurs que vous avez désirées. Si vous avez une demeure originale, alors sélectionnez la couleur qu’il vous faut pour harmoniser le tout.
  • L’aluminium est un matériau léger et solide. C’est un matériau avec lequel vous pourrez le manipuler très facilement, sans avoir de grandes difficultés.
  • Certains aluminiums sont à 100% recyclables quand d’autres aluminiums seront à 99% recyclables. C’est un matériau qui vieillit très bien dans le temps et avec beaucoup d’efficacité.

Malgré tout, l’aluminium possède deux inconvénients majeurs qu’il faut partager avec vous. Dans un premier temps, c’est un matériau dans le prix est un frein. Cher à l’achat, il peut freiner beaucoup de personnes. De plus, il est fragile. C’est un matériau qui peut facilement se déformer, notamment en cas de chocs avec votre véhicule. Il résiste bien à la chaleur, mais le moindre choc pourrait amener à la présence de quelques bosses. Il faut être vigilant. Néanmoins, c’est un matériau avec une grande qualité et un esthétisme remarquable. Si vous avez droit à des aides financières dans le cadre de la rénovation, certains portails en aluminium peuvent en être éligibles.

D'autres styles :