Comment programmer la télécommande d’un portail automatique ?

Style-maison.fr » Ma maison » Comment programmer la télécommande d’un portail automatique ?

Titre : portail automatique

Comment programmer la télécommande d’un portail automatique ?

Comment programmer la télécommande d’un portail ?

Les télécommandes pour portail sont de vrais gadgets indispensables à notre quotidien. Leur facilité et confort d’usage, ainsi que la sécurité maximale qu’elles procurent en permettant d’ouvrir et de fermer les portails à distance en font un outil très important.

Bien que dans la plupart des cas, les télécommandes de portail sont déjà fournies avec l’automatisme complet, mais il peut arriver qu’elles ne fonctionnent plus. Il faut donc chercher un autre modèle de télécommande qui soit compatible avec le système de portail automatique pour ensuite la programmer. Pour en savoir comment programmer un télécommande d’un portail, lisez les rubriques suivantes.

Les différentes méthodes de programmation d’une télécommande de portail

La programmation d’une télécommande de portail est une opération facile qui ne requiert aucun outil particulier. Cependant, il existe trois façons différentes de programmer une télécommande.

Le programme à switchs

Dans le cas où vous achetez une nouvelle télécommande de portail à switchs, pour la programmer il suffit d’ouvrir l’ancienne télécommande, de noter le positionnement des interrupteurs et de le reproduire sur la nouvelle. Si l’ancienne télécommande n’est plus à votre disposition, vous pouvez également trouver le positionnement des interrupteurs sur le récepteur du portail automatique.

Le programme par auto-apprentissage

Dans ce cas, c’est l’ancienne télécommande qui transmettra le code à la nouvelle télécommande afin de la programmer par auto-apprentissage. Il suffit d’appuyer simultanément sur les deux boutons de la nouvelle télécommande, dés que la diode clignote, relâchez les boutons. Ensuite, il faudra appuyer sur un bouton de la nouvelle télécommande, juste après positionnez l’ancienne télécommande en dessous de la nouvelle et exercez une pression sur le premier bouton. Si le bip clignote trois fois de suite, la programmation est réussie.

Le programme par récepteur

Cette méthode de programmation, qui s’effectue dans le récepteur, consiste à ouvrir le récepteur du portail et d’appuyer sur le bouton de programmation (ENR, PROG ou MEMO). Dés que la diode clignote, appuyez sur le bouton de la nouvelle télécommande et relâchez. La programmation de la télécommande est effectuée.

Que faire en cas de soucis avec la télécommande ?

Si votre télécommande de portail ne marche plus, il convient de procéder à quelques vérifications avant de penser à racheter une autre. Si elle s’arrête de fonctionner suite à une chute, il est possible de l’ouvrir afin de voir si l’antenne ne s’est pas dessoudée, si c’est le cas, le mieux est d’appeler un professionnel pour la réparer. D’autres vérifications doivent être effectuées sur une télécommande de portail qui ne fonctionne plus :

  • Les piles de la télécommande : même neuves, les piles peuvent être défectueuses ;
  • Une mauvaise programmation : dans le cas où le récepteur a mal enregistré la télécommande ;
  • Une interférence avec un portail automatique voisin ;
  • Un mauvais branchement avec l’antenne du récepteur du portail automatique.

Il est à noter que si votre télécommande est encore sous garantie, il ne faut procéder à aucune tentative de réparation, renvoyez-la donc à votre fournisseur qui procédera à son remplacement.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...