La statue de Bouddha peut représenter différentes choses chez différentes personnes. Certains la considèrent uniquement comme étant un objet décoratif apportant une ambiance asiatique, zen et relaxante. D’autres l’utilisent pour la méditation afin de se procurer une sensation de paix et de bien-être. Il y en a même qui l’utilisent dans leurs pratiques religieuses. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe différents Bouddha, chaque statue étant dédiée à une pratique bien précise. On est donc confronté à un large choix de statues de Bouddha sur le marché, et faire un choix s’avère plus compliqué qu’il ne le paraît. Nous allons donc vous révéler tout ce qu’il y a à savoir sur les statues de Bouddha.

Que symbolise une statue de Bouddha dans la maison ?

Il existe plusieurs statues de Bouddha, chacune ayant une symbolique particulière. Nous vous en présentons quelques unes :

  • Le Bouddha rieur est un personnage issu du mélange de plusieurs autres. Ce n’est donc pas tout à fait un Bouddha, mais il reste un personnage chinois. Il est connu pour être très généreux et très affectueux, sachant qu’il aidait les gens à subvenir aux besoins de la vie.
  • Le Bouddha Gautama fait référence à un prince indien qui a privilégié la recherche spirituelle au trône familial. Il est facilement reconnaissable car il dispose d’un chignon sur la tête, de cheveux sous les yeux, et de longs bras qui arrivent jusqu’aux genoux.
  • Le Bouddha Amitabha dont le nom signifie ”lumière infinie”, procure à ses croyants une sensation de protection et de sérénité. Il leur donne l’espoir d’une meilleure vie après leur décès. Ainsi, il apaise les esprits et rassérène les âmes.
  • Il existe un Bouddha de l’enseignement qu’on peut poser dans les lieux de recherches et d’études. Il a le pouvoir de garder constant votre niveau de curiosité et votre qualité de discussion.
  • Le Bouddha méditant diffuse la paix et le calme dans votre pièce. C’est une statue qui symbolise la célèbre méditation sous l’arbre de Bodhi pour arriver à l’illumination.

Les célèbres positions de Bouddha et leurs significations

On retrouve plusieurs postures de bouddha qui ont chacune une signification. Voici les plus connues d’entre elles :

  • Le Bouddha allongé est la statue la plus fréquente. Elle symbolise Bouddha décédé afin de faire référence au repos et au détachement de la vie matérielle.
  • Le Bouddha assis représente la position de Bouddha en pleine méditation. Jambes croisés ou à genoux, avec différents gestes des mains, ce bouddha représente aussi l’enseignement et le don.
  • Le Bouddha debout marque plus de présences avec ses différentes positions des mains.
  • Le Bouddha en marche est une posture très rare et qui se trouve le plus souvent en Thaïlande.

D'autres styles :