Les volets en aluminium offrent une garantie de résistance, de longévité et de performances thermiques. En plus, pour ce qui est des couleurs, vous avez l’embarras du choix.

Pourquoi choisir des volets en aluminium ?

Voici certaines raisons qui vont vous aider à vous décider :

  • Les performances thermiques : les performances des volets roulants ne sont pas les mêmes que celles des volets en PVC, en bois ou en aluminium. Le bois est un bon isolant thermique, et ce, peu importe l’essence du bois que vous prenez. Le PVC a un pouvoir isolant supérieur à celui de l’aluminium mais il est possible d’améliorer l’isolation de l’aluminium grâce à une ITR ou une isolation thermique renforcée. Référez-vous à l’étiquette de l’énergie du volet pour plus de précision.
  • La personnalisation : le PVC n’offre que très peu d’options au niveau des couleurs, là où elles sont très vastes pour l’aluminium. Avec l’aluminium, il vous est possible de choisir la couleur que vous voulez sans problèmes. Pour le PVC, en revanche, certaines couleurs sont sensibles à la chaleur et peuvent causer une détérioration du volet. Le bois aussi offre une vaste possibilité de couleurs mais il est difficile à entretenir car l’application d’une lasure est nécessaire tous les deux à trois ans.
  • Le prix : le choix le moins coûteux est le PVC mais il faut être conscient des limites de ce matériau. L’aluminium est relativement coûteux puisqu’il faut s’attendre à dépenser un minimum d’une centaine d’euros pour un volet pliant. La moyenne se situe entre 300 et 400 euros, mais certains volets peuvent aller jusqu’à 700 euros. Pour le bois, tout dépend de l’essence choisie.
  • Résistance : les volets en aluminium offrent une solidité décuplée et une longévité importante par rapport aux autres matériaux, bien que le bois ait aussi une résistance aux chocs appréciable.
  • L’adaptabilité : il n’est pas possible d’utiliser les volets en PVC avec n’importe quel type de fenêtres, notamment les baies vitrées, car sa résistance n’est pas suffisante. L’aluminium en revanche, s’adapte très bien aux fenêtres de grandes tailles.

Quelle couleur choisir pour ses volets en aluminium ?

Plusieurs couleurs sont disponibles :

  • Préférer les couleurs claires pour les avantages fiscaux : la couleur impacte les performances thermiques des volets. Les couleurs sombres retiennent la chaleur et c’est le contraire pour les couleurs claires. De ce fait, ces sont ces dernières qui permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt pour le financement des travaux.
  • Se renseigner sur les modifications tolérées : la plupart des communes possèdent un Plan Local d’Urbanisme qui définit les modifications architecturales autorisées. Il se pourrait donc que le choix de certaines couleurs vous soit interdit. Le syndicat de copropriété doit également être informé des modifications que vous comptez faire et donner son approbation.
  • Faire attention à l’esthétique de son habitation : le mieux est de choisir une couleur assortie à son habitation. Les volets sombres donnent un côté résolument moderne à l’habitation. Le gris est idéal pour les maisons de campagnes traditionnelles.

D'autres styles :